Immobilier Agde

L’histoire d’Agde

L’histoire d’Agde est marquée par sa situation particulière sur le littoral méditerranéen.

La période agitée du Moyen-âge

Incluse dans la Septimanie, Agde tombe aux mains des Wisigoths en 475 et reste sous leur domination pendant trois siècles. Elle subit ensuite plusieurs invasions et pillages, est détruite par Charles Martel en 737 et incendiée en 1286 après la bataille navale des Formigues. En 1453, la Cathédrale Saint-Etienne en lave basaltique est consacrée par l’évêque d’Agde.

Une époque Moderne plus apaisée

En 1630, le Cardinal de Richelieu lance la construction d’un grand port autour du Cap d’Agde. Les travaux de la jetée commencent, mais le projet est finalement abandonné à la mort du cardinal. Mis en service en 1675, le Canal du Midi donne à Agde une nouvelle ouverture sur l’eau, en plus du fleuve Hérault et de la Méditerranée.

Une époque contemporaine riche

A partir du XIXème siècle, Agde développe son activité viticole qui devient majeure dans l’économie locale. L’ouverture de la ligne de chemins de fer Bordeaux-Sète en 1858 offre de nouvelles opportunités au commerce du vin. Cependant, en 1878, les viticulteurs doivent faire face à la menace du phylloxéra qui ravage les vignobles. Ils seront finalement sauvés par des plants américains.

Divers évènements marquent la ville d’Agde pendant la Seconde Guerre Mondiale. En 1939, elle construit un centre d’internement destiné à accueillir des milliers de républicains espagnols. Ce camp devient un centre de rassemblement des étrangers sous le régime de Vichy. En 1942, poussés par l’invasion allemande, tous les habitants d’un village de Lorraine se réfugient au Grau d’Agde.

Dans les années 60, Agde commence à aménager son littoral, notamment avec la « mission Racine ». Elle réalise son très grand potentiel dans l’industrie du tourisme, qui est actuellement son activité économique principale.

L’immobilier à Agde

L’agence Nestenn à Agde

Agence immobilière Agde En savoir +

65 rue Brescou 34300 Agde
04 67 90 69 50

Suivez nous
2020-07-06